Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longtemps j'ai cru que la marmaille...
Longtemps j'ai cru que la marmaille...
Publicité
Archives
15 juin 2008

13 mois et demi...

marcheCa y est... Depuis un peu moins de deux semaines maintenant, nous avons un petit bipède à la maison. Les bras levés, coudes le long du corps, un jouet dans chaque main, il se dandine dans tout l'appartement, jette un jouet, se penche, le ramasse, se met à courir quand on s'élance derrière lui dans le couloir... Le temps-étalon nécessaire pour aller chercher un biberon dans la cuisine (dix secondes environ, donc), lui suffit pour filer dans la bibliothèque ou grimper dans la douche. Et à propos de grimpette, il commence à confirmer ses aptitudes en escalade (sur le canapé, en passant par son fauteuil, ou bien du sol au sommier de son lit, en s'accrochant aux barreaux). Je commence à me méfier sérieusement du lit, j'ai moyennement envie qu'il passe par-dessus après avoir enlevé sa gigoteuse comme il sait si bien le faire.
Il élabore des stratégies, pour attraper des objets sur la table par exemple (facile quand on a des parents qui ne rangent pas, il suffit de tirer sur ce qui dépasse, au hasard un foulard de Maman, et ce qu'on a vu posé par-dessus, l'ourson cale-porte en mousse en l'occurrence, vient avec).
Il a développé un petit côté maniaque. Tout va par deux, de même forme et/ou de même couleur. Il prend ses trouvailles, les observe, vérifie s'il ne peut pas trouver encore mieux. On en fera sans doute un grand joueur de Memory et de Uno :-D
Les livres le passionnent, il est capable de rester une demi-heure assis sur son tapis à en feuilleter.
Côté nourriture, il apprécie particulièrement le pain (crie dès qu'il le voit pour en avoir un morceau) et tout ce qui s'émiette (gâteaux de Belle-Môman, madeleines etc...). Les biscuits qui croquent ne l'intéressent pas, et puis il est en pleine poussée dentaire, alors on le comprend un peu (en haut, une incisive supplémentaire est sortie, et on voit bien sous la gencive les incisives latérales et les canines. On attend leur sortie, quitte à avoir mal, autant tout faire d'un coup... Si ça pouvait être aussi simple...). Le chocolat et le fromage lui plaisent aussi beaucoup.
"Papa" et "Maman" (qui sert pour moi et pour la nourriture (="Miam-miam", comme quoi, même quand on n'allaite plus...) sont bien installés, mais on a pas encore eu d'autres surprises pour le langage. Par contre, on s'interroge sur notre amabilité, parce qu'à chaque fois qu'il prend son téléphone, in fronce les sourcils et bougonne à qui mieux mieux :-D



Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hé hé ! J'adore les obsessions que peuvent développer les enfants de cet âge.<br /> <br /> Nous à la maison on a maintenant une hystérique du chariot de marche. Elle y embarque tout ce qui l'intéresse (doudou, livres, morceau de pain concédé par son papa) et elle traverse l'appartement en hurlant et en courant presque. Elle a appris à négocier les virages depuis peu, et ça l'éclate.
C
Merci pour ces nouvelles :)
Publicité