Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longtemps j'ai cru que la marmaille...
Longtemps j'ai cru que la marmaille...
Publicité
Archives
10 janvier 2007

La formation de médecins : LE bon plan

Prenez une femme enceinte de cinq mois disponible le mercredi et une maternité qui a besoin de volontaires pour servir de support à un stage qui se passe un mercredi. La femme enceinte a envie d'être sûre que le coeur de son bébé fonctionne bien, et le stage a pour sujet la cardiologie foetale, ça tombe plutôt bien.

Prenez maintenant cinq médecins qui font leurs armes en échographie et un bébé pas franchement coopératif... vous comprendrez aisément que la femme enceinte ait un sourire indulgent pendant tout l'examen :-)

Pour la première, il s'est présenté en siège, avec le dos antérieur... Il a fallu du temps pour trouver les bonnes positions de la sonde à chaque fois que l'animatrice a demandé un type de coupe, parce que les côtes et les omoplates gênaient beaucoup. La petite dame appuyait trop fort avec la sonde, mais j'ai eu pitié d'elle et je l'ai laissé faire pendant les dix minutes qui lui étaient imparties pour faire ses commentaires.

La deuxième n'a pas eu de problème, le boulot avait été défriché et elle devait plaire au loulou, qui est resté tranquille.

Le temps que le troisième s'installe, il a bougé, a redressé son dos mais s'est mis de travers. Toutes les positions ont a nouveau changé, et il a été très difficile de trouver la continuité entre l'aorte et l'artère pulmonaire.

A partir de la quatrième, il a commencé à se rebeller et à remuer les bras et les jambes.

Pour la cinquième, il s'est carrément mis à onduler de gauche à droite (moment qu'à choisi celle qui vraisemblablement avait fait un cours sur le sujet la veille pour entrer dans la pièce et écouter les conclusions de la pauvre stagiaire).

Tout s'est bien passé. L'accueil a vraiment été irréprochable et toute l'équipe a été aux petits soins pour les participantes. J'ai participé à cette formation parce que je voulais être totalement rassurée sur le coeur du bébé. C'est chose faite : tout est parfait, il a "de magnifiques valvules" (ce qui, bien sûr, me remplit de fierté maternelle)... Mais en plus, on nous a servi une collation pour patienter avant, et au final, je suis repartie avec des produits de toilette pour le bébé et 30 € en bons d'achat Kadeos !
Tout ça pour se faire tripoter le ventre pendant un tout petit peu plus d'une heure, c'était vraiment un bon plan :-D

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Du moment que c'est une échographie, euh, extérieure, ça va... Mais si ils veulent passer par l'intérieur pour mieux voir, pour moi en public (genre, plus que moi et le toubib) c'est niet !
L
- chulie > C'est le moins qu'on puisse dire... Bon, en ce qui me concerne, il a encore 3 mois et demi pour se remettre la tête en bas :-D<br /> <br /> - ingrid > j'y retourne quand ils veulent ! Ca n'engage franchement pas à grand'chose comme examen...
I
Je crois que j'aurais adoré : j'ai toujours eu envie de faire le cobaye pour la médecine (enfin quand c'est sans danger !) et puis pouvoir observer ton loulou pendant une heure, ça doit être génial...
C
Je remarque que ton fils est déjà plein de malice. Voilà qui est prometteur !
Publicité